Homard, please! Ce homard, mon héros!

Homard, please! Ce homard, mon héros!

ArticleHomardPhotoINTROedited

Touriste de tous les instants (ou presque), je suis aussi gourmande et ravie de vous faire découvrir les mets locaux de ce grand pays fascinant qu’est le Canada. Destination Nouveau-Brunswick où je vis dans la capitale, Fredericton.

Leçon 1 – Le homard.

Quel sacrilège, du homard en sandwich! » Ce sont les paroles de mon Papa la première fois qu’il est arrivé au Canada et que je lui ai lu le menu d’un restaurant qui offrait le fameux lobster roll.  »

Tenez-le vous pour dit, le homard est un plat de tous les jours, si vous le souhaitez, et non un mets que l’on traite avec snobisme. On en mange au resto, à la plage, au pub, au marché, au camping, dans la rue. On le mange entier, en soupe, en sandwich, en dessert, en pâté, en tout… Bref c’est un peu comme les crêpes, elles sont partout en France!

Homard au marché.

HomardAuMarché

Homard en peluche

HomardEnPeluche

Homard en amoureux

HomardEnAMoureux

Homard en salade – Version sans gluten

IMG_2417 (1)

La pêche au homard est un secteur d’activité économique important au Nouveau-Brunswick. Pour tout vous dire, il est rare que lorsque vous rencontrez un Néo-Brunswickois ,il n’ait pas un oncle ou un cousin qui travaille dans ce secteur.

IMG_2173_1024

C’est d’ailleurs  pour cela qu’en traversant la province vous découvrirez de nombreux petits villages de pêche le long du littoral acadien et le long de la baie de Fundy. De vrais petits bijoux. N’hésitez pas à vous arrêter parler aux gens du port ou encore à vous prendre en photo devant les trappes à homard et les jolis bateaux des homardiers.   

HomardBleu

Particularité! Il existe de rares spécimens. Entre autres, le homard bleu (1 sur 2 millions environ)  et le homard orange ( encore plus rare 1 sur 5-10 millions selon les experts). Si cela vous intrigue, allez voir le homard bleu à l’aquarium de Shippagan – parfait pour un selfie!

IMG_20150517_184439

Pour en revenir aux bons petits plats, la reine des recettes est le lobster roll ou la guedille de homard en acadien. (Attention, il m’est arrivé de dire « guedille » tout seul et non « guenille de homard »… oups c’est une crotte de nez – À bon entendeur, salut!)

Voici ma recette favorite signée Angélique #ABCuisine

PhotoRecette2

La seule différence est que j’utilise du pain sans blé et ma mayo est à base d’avocat.

Pour une recette traditionnelle, remplacer la sauce d’avocat avec de la mayo et la brioche de kamut par un pain hot dog traditionnel ou quelque chose de semblable)

Ingrédients:

la chair de 2 homards moyens

4 pains à hotdog ou au kamut (type de blé ancien)

1 avocat

1 c. à soupe de moutarde

1/2 citron pressé + 1/2 citron pressé

1 gousse d’ail écrasée

1 branche de céleri – émincé finement

3 branches d’aneth (ou persil)

1 oignon vert (cébettes) – émincé

beurre fermier

sel et poivre

PhotoRecette1

Préparation

Commencer par la mayo d’avocat : avec un mixer à soupe ou une fourchette, mélanger l’avocat épluché et dénoyauté avec la moutarde, l’ail, le 1/2 citron pressé, le sel et le poivre.

Couper la chair de homard en petits morceaux puis mélanger le tout avec le céleri, les fines herbes, l’oignon et le reste d’un demi citron pressé.

Ajouter sel et poivre au goût.

Couper le pain en deux jusqu’aux 2/3 si possible de sorte à ne pas entièrement détacher les 2 moitiés.

Faire chauffer légèrement le pain au four.

Tartiner l’intérieur du pain avec du beurre.

Farcir les sandwichs de la préparation de homard.

Servir avec quelques tranches de citron, des morceaux d’aneth pour la décoration et un petit bol de frites de pommes de terre douces, en accompagnement.

Bon appétit! 

Voyagez au Nouveau-Brunswick et vous goûterez au homard à toutes les sauces.

En vous serrant la pince bien cordialement,

PS: Cet article est paru sous format similaire dans le blog de Comptoir du Canada.

Angélique

PinceHomardGéant

Laisser un commentaire